www.christ-ou-eglise.de

Plainte en justice contre les évêques allemands sommés de ne plus se nommer « chrétiens » Alors que les évêques catholiques allemands se retrouvent à Fulda pour leur rencontre annuelle, une plainte inouïe a été déposée, auprès du tribunal administratif de Fribourg-en-Brisgau, contre leur président, l'archevêque Robert Zollitsch. Les « Freie Christen für den Christus der Bergpredigt in allen Kulturen weltweit » (trad. : Les chrétiens libres pour le Christ du Sermon sur la montagne, dans toutes les cultures du monde entier) réclament l'interdiction, pour l'archevêché de Fribourg, à la tête duquel se trouve Zollitsch, et de manière représentative pour l'ensemble de l'église catholique, de continuer à se nommer « chrétien ». Ce dépôt de plainte a été précédé d'une « mise en demeure » adressée à tous les évêques diocésains allemands, dans laquelle un théologien, un médecin, deux journalistes et deux juristes argumentent de manière détaillée pourquoi, selon leur point de vue, l'église a perdu le droit de se nommer « chrétienne » : agissant clairement à l'encontre de l'enseignement de Jésus de Nazareth, elle accumule pouvoir et richesse (« pendant que des millions de personnes sont au chômage et souffrent de la pauvreté »), elle se laisse « engraisser », malgré son immense richesse, par des subventions de l'État qui se comptent en milliards (« les salaires des évêques sont également payés par l'État allemand »), elle légitime les guerres et la violence, et fait peur aux gens avec le soi-disant « enfer éternel ». Célibat forcé, baptême des nourrissons, sexophobie et misogynie, crimes sexuels commis par des prêtres : la liste des fautes commises par l'église est longue et s'étend jusqu'à nos jours. Le texte intégral de cette plainte peut être lu sur Internet : www.christ-ou-eglise.de

Plainte en justice contre les évêques allemands
sommés de ne plus se nommer « chrétiens »

Alors que les évêques catholiques allemands se retrouvent à Fulda pour leur rencontre annuelle, une plainte inouïe a été déposée, auprès du tribunal administratif de Fribourg-en-Brisgau, contre leur président, l'archevêque Robert Zollitsch. Les « Freie Christen für den Christus der Bergpredigt in allen Kulturen weltweit » (trad. : Les chrétiens libres pour le Christ du Sermon sur la montagne, dans toutes les cultures du monde entier) réclament l'interdiction, pour l'archevêché de Fribourg, à la tête duquel se trouve Zollitsch, et de manière représentative pour l'ensemble de l'église catholique, de continuer à se nommer « chrétien ».
Ce dépôt de plainte a été précédé d'une « mise en demeure » adressée à tous les évêques diocésains allemands, dans laquelle un théologien, un médecin, deux journalistes et deux juristes argumentent de manière détaillée pourquoi, selon leur point de vue, l'église a perdu le droit de se nommer « chrétienne » : agissant clairement à l'encontre de l'enseignement de Jésus de Nazareth, elle accumule pouvoir et richesse (« pendant que des millions de personnes sont au chômage et souffrent de la pauvreté »), elle se laisse « engraisser », malgré son immense richesse, par des subventions de l'État qui se comptent en milliards (« les salaires des évêques sont également payés par l'État allemand »), elle légitime les guerres et la violence, et fait peur aux gens avec le soi-disant « enfer éternel ». Célibat forcé, baptême des nourrissons, sexophobie et misogynie, crimes sexuels commis par des prêtres : la liste des fautes commises par l'église est longue et s'étend jusqu'à nos jours.

Le texte intégral de cette plainte peut être lu sur Internet : www.christ-ou-eglise.de