Comment Google mangera le monde - Daniel Ichbiah
extrait du chapitre 4 :
« Toute tentative d’appréhender Google de manière classique est vouée à l’échec. La société opère selon un mode original. Il n’est pas dit qu’elle pourra éternellement agir ainsi. Elle s’est toutefois développée selon un mode non conventionnel, conformément au désir de deux personnages hors norme, Larry Page et Sergey Brin. »
Ne cherchez pas… Vous n’avez jamais vu cela. Il n'y a jamais eu de société opérant comme Google. Auriez vous lu des dizaines de livres d'économie, de biographies d'entrepreneurs que vous n'avez jamais rien vu de comparable à Google...
En neuf ans à peine, Google est devenu une machine à fabriquer des dollars avec un chiffres d‘affaires qui double chaque année. Et pourtant, Google est un service gratuit !…
Tout a commencé par un service de recherche sur le Web d’une efficacité redoutable. Google a rapidement dépassé tous ses concurrents : Yahoo!, AOL et même Microsoft ont pareillement mordu la poussière. Google est devenu le point d’entrée incontournable vers les milliards de pages du Web. Pourtant, le vrai de génie a consisté à transformer ce passage obligé vers le Web en une source de revenus intarissable.
Quel peut bien être le secret d’une telle réussite ?
Le paradoxe de Google
Daniel Ichbiah relate cette ascension à nulle autre pareille, cherchant à faire comprendre la personnalité de ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, qui affichent des intentions altruistes tout en se classant déjà dans le top 20 des plus grandes fortunes américaines.
Comment Page et Brin peuvent-ils marier leur idéal humaniste avec le caractère impitoyable du monde financier, les exigences d’actionnaires pour lesquels la rentabilité passe avant tout ? D’autant que Google dessine une société où l’individu, habitué à l’usage gratuit de l’information, pourrait se retrouver à la merci des multinationales des biens de consommation!
La fleur carnivore du Web
Le succès financier de Google autorise les développements les plus fous. Pourtant, depuis la mi-2005, en dépit des bonnes intentions déclarées de ses fondateurs, Google apparaît comme une potentielle menace. Aux États-Unis comme ailleurs, les défenseurs des droits individuels s’inquiètent de voir la société de Page et Brin engranger tant d’informations sur les utilisateurs de ses services. Google pourrait-il un jour constituer un danger pour la vie privée ? Larry Page et Sergey Brin ont même entrepris de réaliser une bibliothèque universelle, un projet pharaonique qui rencontre l’opposition farouche de nombre d’éditeurs et d’auteurs.
Qui détient la clé de l'information domine le monde…
L’expansion de Google est si rapide que cette firme semble partie pour devenir la première société mondiale. Elle pourrait en venir à maîtriser l’essentiel du domaine de l’information, de la vidéo, du logiciel, de la littérature…
A la rapidité avec laquelle avance Google, peut-on craindre qu’il soit déjà trop tard ?
A propos de l’auteur…
Daniel Ichbiah est l’auteur de nombreux livres traitant de la culture liée aux jeux vidéo, à Internet et aux robots, dont Bill Gates et la saga de Microsoft (Pocket, 1995), La Saga des jeux vidéo (Pocket, 1998), Robot, genèse d’un peuple artificiel (Minerva, 2005).
Contact presse : Sébastien Evain : 01 58 47 93 64 / sebastien.evain@eurorscg.fr
Sébastien Evain : 01 58 47 93 64 /
Daniel Ichbiah Home PageSite de l'écrivain Daniel Ichbiah : extraits des principaux livres de l'auteur : |