Manifeste pour des négociations avec la Turquie en vue de son adhésion à l'Union européenne

Nombre de personnalités telles qu'Olivier Duhamel, Raymond Barre, Alain Touraine, Ignacio Ramonet, Olivier Abel... ont déjà apporté leur soutien à ce manifeste relayé par un site Internet spécifique.

A la veille du Conseil européen du 17 décembre, date à laquelle les dirigeants des Etats membres sont appelés à se prononcer sur l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, un manifeste est lancé pour expliquer pourquoi il est important pour l'avenir de l'Europe, de la France et de la Turquie de soutenir cette candidature : www.manifeste-turquie.com.

Lancé à l'initiative de la Fondation pour le développement économique, coordinateur de la « Plate-forme pour la Turquie en Europe » regroupant en Turquie de nombreuses institutions et associations représentatives de la société civile, le manifeste a déjà reçu le soutien de plusieurs hommes politiques, universitaires et écrivains français : Olivier Abel, Jean-Louis Bacque-Grammont, Raymond Barre, Didier Billion, Olivier Duhamel, Pierre Fauchon, François Georgeon, Ignacio Ramonet, Jean-Paul Roux, Nora Seni, Alain Touraine, Gilles Veinstein, Thierry Zarcone...

Le manifeste, qui invite chacun à soutenir l'ouverture des négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, est accessible sur le site www.manifeste-turquie.com, et peut être signé en ligne.

Le texte du manifeste


« Pourquoi nous soutenons la candidature de la Turquie pour l'entrée dans l'Union européenne »

« La candidature de la Turquie est une chance pour la France et pour l'Europe :
- Elle favorise l'émergence d'une Europe dynamique et influente sur la scène internationale : accepter la candidature de la Turquie, c'est donner les moyens à l'Europe de s'affirmer comme puissance politique de premier plan dans les affaires du monde.
- Elle est porteuse de dynamisme pour les économies française et européenne : située au confluent des marchés européen, asiatique et moyen-oriental, la Turquie constitue un marché intérieur important et dispose d'une main d'œuvre qualifiée.
- Elle est un atout pour le développement d'une Europe de sécurité et de défense : la Turquie entretient la deuxième armée de l'Otan et peut apporter une solide expérience en matière de lutte contre la criminalité et le terrorisme.
- Elle est susceptible de changer la vision de ceux qui, déçus, ne voient l'avenir que dans l'extrémisme et l'intégrisme : l'exemple d'une Turquie démocratique, ancrée en Europe, montre que le modèle européen de démocratie, sa stabilité et sa prospérité ne sont en rien incompatibles avec une société de culture musulmane.

« Nous sommes conscients du chemin qu'il reste à parcourir à la Turquie. Mais depuis près de 50 ans, la Turquie et les Turcs montrent leur détermination et leur désir de se conformer aux valeurs et aux normes de l'Union européenne. Et nous leur avons fait une promesse il y a de cela quarante ans.

« A nous de tenir notre parole et de leur donner leur chance. »

https://www.manifeste-turquie.com

Manifeste-Turquie.com

Manifeste pour des négociations avec la Turquie en vue de son adhésion à l'Union européenne.