« Matthew Webby » : un plongeon au coeur de la Toile et des jeux vidéo

Découvrez dans ce premier livre de Jean-Pierre Audebert, vendu sur Internet, les aventures fantastiques et burlesques d'un jeune héros plongé au coeur des circuits Internet et des jeux vidéo.

Jean-Pierre Audebert ne s'ennuie pas depuis qu'il est en retraite ! Il a récemment terminé son premier livre, « Matthew Webby », qui relate les aventures fantastiques et burlesques d'un jeune héros plongé au coeur des circuits Internet et des jeux vidéo. « L'idée m'est venu un jour que je patientais devant mon ordinateur, pendant un téléchargement qui n'en finissait pas. C'était comme si quelque chose retenait ou modifiait les signaux électroniques le long des boyaux. Je me suis dit : pourquoi ne pas imaginer la Toile comme un univers peuplé de virus, de personnages et d'objets microscopiques ? »

C'est ainsi que tout a commencé. Trois suites sont prévues qui viendront compléter la saga. Pour l'instant, Jean-Pierre Audebert est son propre éditeur. En avril prochain, il se rendra à Monaco, au Marché international de l'adaptation littéraire (le MIAL), en espérant y rencontrer des producteurs, car « Matthew Webby » est un livre écrit principalement pour le cinéma. C'est en même temps un jeu vidéo potentiel, une BD et un dessin animé.

L'histoire de Matthew Webby


La Toile serait-elle devenue un univers peuplé de créatures microscopiques en tout genre ?

Abriterait-elle des virus vivants, des monstres, des objets, des personnages de jeux qui se seraient matérialisés au fil du temps, après avoir été éjectés de paquets-bulles binaires circulant dans les circuits, crevés par divers événements extérieurs ou intérieurs tels que tremblements de terre, faits de guerre, travaux de voirie, tirs d'armes automatiques, etc. ?

C'est ce que va découvrir le jeune Matthew Webby à ses dépens. Un soir d'orage, alors qu'il teste en ligne un jeu vidéo de sa création pour le compte de la GAG, sigle de la Games And Games Company, un terrible éclair fait disjoncter un instant son ordinateur. Quand l'écran se rallume, le héros qui poursuivait un monstre volant dans une galerie de la Toile a complètement disparu du décor, le clavier est bloqué et la souris inopérante.

Un message apparaît peu après, signifiant qu'il a été kidnappé et que des instructions suivront.

Matt soupçonne aussitôt des collègues programmeurs de lui faire une farce depuis le serveur de la société, aussi prend-il la chose avec humour. En attendant la suite, bien calé dans son fauteuil, il se remémore les événements qui ont précédé la mise en route du programme, ses démêlés avec le boss de la GAG, ses doutes quant à la poursuite du projet, ainsi que son refus d'abandonner un sujet aussi prometteur.

Au fur et à mesure que le temps passe, de nouveaux messages apparaissent qui le laisse de plus en plus perplexe. L'un d'eux stipule que s'il veut récupérer son héros, il devra aller le chercher lui-même dans la Toile, en échange d'une importante rançon. Au bout d'un moment, ne sachant plus trop quoi penser, bercé par le bruit de la pluie et du vent, il sombre dans un profond sommeil. Pendant qu'il dort, par l'intermédiaire de Giga, son chat persan bleu aux yeux jaunes, à son corps défendant, Matt va être injecté dans les circuits Internet par l'écran devenu géant de son ordinateur, où il devra batailler dur pour récupérer son héros, aux mains de Toilaffreux, le parrain de la principale Mafia des Boyaux, qu'il avait tant malmené dans son scénario de jeu. Après bien des péripéties et des intrusions au coeur de quelques jeux vidéo, avec l'aide de Tomate, Crapouille, Miss Puny, Toilette, Passetoile, Big Daddy Webby et quelques autres, y parviendra-t-il ?

Découvrez le premier chapitre et des extraits en ligne sur www.keyflip.com où le livre est en vente directe. Le site www.numilog.com le propose aussi en téléchargement (format PDF).

https://www.keyflip.com

Keyflip

Présentation du livre de Jean-Pierre Audebert, « Matthew Webby » : les aventures fantastiques et burlesques d'un jeune héros plongé au coeur des circuits Internet et des jeux vidéo.