Héroïne, cocaïne : des morts sans ordonnance
Il est primordial d’informer non seulement les jeunes mais surtout les adultes, enseignants et éducateurs sur le danger des drogues.
Paris – Combien de sonnettes d’alarme faut-il encore tirer pour annoncer le nombre croissant de décès liés aux drogues soit par overdose ou dans des accidents ? La campagne de prévention menée chaque semaine sur le terrain dans toute la France par les jeunes de l'association « Non à la drogue, oui à la vie » ne sera pas suffisante.
Deux toxicomanes sont décédés récemment en Belgique suite à l'absorption d'une cocaïne trop pure, selon les résultats des analyses toxicologiques. Le prix de la cocaïne ayant chuté, elle n'est plus coupée d'autres produits et entraîne ainsi des conséquences bien plus graves. D’autre part, la direction générale de la santé (DGS) a alerté sur l’augmentation des décès dus à une surdose d’héroïne. En 2006, 22,6% des 168 cas de surdoses mortelles liés à l’héroïne contre 28,5% sur 217 cas en 2008.
Samedi 30 avril 2011, l’association « Non à la drogue, oui à la vie » a tenu des stands d’information dans différentes villes comme Marseille, Nice, Lyon, mais aussi Bordeaux et Toulouse, ou encore Angers et Vannes. Et l’antenne de Paris occupera mercredi les alentours du parvis de Beaubourg en distribuant des centaines de livrets « La vérité sur la drogue » aux passants. Grâce à cette initiative, des dizaines de milliers de personnes ont déjà fait le choix de ne jamais prendre de drogue.
Le responsable de l’association a déclaré : « Malgré les rapports et les expertises qui révèlent clairement que les drogues, et notamment l’héroïne, conduisent à la dépendance physique et psychique, il faut une prise en charge massive pour enrayer ce fléau. De plus, le toxicomane va avoir besoin de doses de plus en plus importantes pour pallier à un mal être au moment où la drogue ne fera plus d’effet. Etant considérée comme une drogue festive, vous retrouverez l’héroïne dans tous les milieux sociaux et dans les discothèques.
Notre campagne d’éducation, même si celle-ci ne semble être qu’une goutte dans un océan, contribuera renverser ce fléau. »
La campagne d'information de l'association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes comme le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’alcool ou drogues par inhalation, ainsi qu'une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés "ils ont dit, ils ont menti" et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
« La connaissance ne détruit pas la volonté de vivre, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez les sites internet :
https://www.nonaladrogue.org/ ou https://www.drugfreeworld.org/
Contact presse :
Robert Galibert au 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou https://cestquoiladrogue.fr